Souvenir de Cocoa Island - Tails Adventure

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Tails Adventures est un jeu que j’ai découvert en jouant à Sonic Gems Collections quand j’étais encore au collège, et j’ai passé beaucoup de temps dessus. Il faisait partie des nombreux jeux Game Gear (la tentative de concurrent à la Game Boy par SEGA, qui, malgré ses soucis de consommation industriel de pile, avait une librairie contenant pas mal de petites perles, dont ce jeu). Si je passais plus de temps sur Sonic CD et Sonic the Fighter, c’était sans doute le jeu Game Gear sur lequel je passais le plus de temps dans la compilation avec Sonic Triple Trouble.

Dans ce jeu, on joue Tails sur Cocoa Island, avant ou après sa rencontre avec Sonic selon les versions, qui doit affronter une armée de canards, le Battle Kukku Empire (aussi nommé dans le comics Sonic la Battle Bird Armada) dirigé par Great Battle Kukku XV. L’histoire est simple, avec une cinématique d’intro qui m’avait un peu marqué gamin, ou on voyait l’armée attaquer l’ile. Pas quelque chose d’aussi impressionnant que l’intro de Sonic CD présent dans la même compilation, mais une petite intro plutôt cool.

Aujourd'hui, c’est un jeu auquel j'aime bien jouer sur mes consoles portables Linux, parce que cela permet de continuer ma partie partout ou je veux sans les contraintes d’y jouer sur une Game Gear. Et comment j’y ai rejoué avec la SAGE (teasing teasing), j’avais envie d’en parler un peu.

L'écran titre de Tails Adventure

Ce jeu est parfois appelé un “metroidvania”, mais pour moi n’en est pas vraiment un, puisque même si y’a du backtracking et des objets à découvrir, il garde un système de niveaux. Mais il est en effet assez différent de Sonic, étant un plateformer plus lent avec une sorte de barre de PV au lieu du système habituel de rings (même si le compteur indique des rings). Tails utilisera comme première arme des bombes, et pourra obtenir plus d’objets, et des Chaos Emerald augmentant la durée de vol du petit renard ainsi que ses PV.

Outre les phases à pied, le jeu possède des phases utilisant le sous-marin de Tails : le Sea Fox. Ces phases ne sont pas incroyables, mais elles avaient l’aspect cool d’avoir un sous-marin qui tire des missiles et tout. Leur principal souci est leur rigidité, même si de mon côté je m’y suis habitué avec le temps.

Tails se tenant devant une grotte

Si le jeu n’est pas un véritable metroidvania, cette composante de retrouver des objets (qui sera de retour dans SA et SA2 notamment) encourage le joueur à explorer le niveau et y retourner pour bien connaître les différents environnements du jeu. C’est pour ma part un jeu que j’aime beaucoup dû à ça : j’ai aimé découvrir les différents items, et ce même si tous ne sont pas utiles. Les graphismes aussi ont très bien vieilli pour de la Game Gear, utilisant bien les capacités de couleurs de la console. Les musiques aussi sont sympa, la musique du premier niveau étant pour moi presque iconique, vu le nombre de fois ou je l’ai refait.

Un petit soucis est que quand son inventaire est plein et qu’on récupère un nouvel objet, on se retrouve obligé de devoir sortir du niveau pour aller récupérer l’objet. Ce serait bien d’avoir le choix à ce moment d’override un de nos objets.

Tails Adventures est également un peu limité par les possibilités de la Game Gear, mais il est possible d’y jouer de manière plus agréable sur émulateur en utilisant des fonctionnalités d’overclocking et la suppression de la limite de sprites. Il est possible notamment aussi d’utiliser les savestate pour compenser le fait que le jeu utilise un système de mot de passe. Tout ça, c'est du bricolage, mais je trouve que ça améliore pas mal l’expérience de jeu, et permet d’y profiter d’une manière plus fun.

La carte de Cocoa Island

De plus, un remake PC est en cours de création par des fans, et est en plus open-source et compatible Linux. Il est aussi disponible sur Portsmaster, ce qui fait que vous pouvez y jouer facilement sur les consoles Linux genre Ambernic.

Le remake permet de jouer à Tails Adventure dans une résolution plus grande, offre une plus grande fluidité de gameplay et remplace par des sauvegardes les mots de passe. Contrairement à un Triple Trouble 16bits ou un Sonic Drift 16bits, ce n’est pas une recréation du jeu, mais véritablement un remake fidèle profitant surtout des avancées technologiques pour résoudre certains des soucis du jeu.

Je pense qu’une fois fini, ce sera la manière parfaite de jouer au jeu, étant fidèle au jeu de base, mais bien plus agréable en main.

Tails construisant un petit robot, avec un Flicky qui regarde

Artwork venant de Sonic Channel, par Yui Karasuno