Pokémon Or & Argent et les souvenirs qu'ils m'ont laissés

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En 2001~2002, quand j’étais bien jeune, mes parents nous ont offert Pokémon Or et Argent. Mon frère à reçu Pokémon Or, et moi Pokémon Argent.

J’avais appris l’existence de ces jeux quelques mois avant, lorsque des personnes y jouaient dans mon école primaire, et le jeu m’avait impressionné. Le fait d’avoir le monde en couleur, les sprites de dos des pokémons bien plus agréable à voir, avaient beaucoup participé à me donner envie. Je me souviens même de la route qu’il explorait à ce moment, la route 38 (celle entre Rosalia et le Ranch Meuh-Meuh). Pour quelque chose que j’ai vu quelques minutes au primaire, ça m’a marqué, ahah.

Quand j’y a joué, j’ai rapidement beaucoup aimé ce jeu, qui a beaucoup influencé mon envie de créer des jeux, des histoires, etc. Y’a quelque truc qui me surprenait, tel que par exemple la difficulté plus basse que le précédant, mais j’aimais explorer ce monde. J’avais peu de spoilers à l’époque, du coup j’ai découvert des trucs qui m’ont marqué, le premier pas à Kanto notamment (avec en plus la musique bien hypante), ou le fait de faire surf pour rejoindre une partie secrete des Ruines Alpha.

Bref, Pokémon Or et Argent m’ont beaucoup marqué (ce qui est encore plus fort quand je n’ai malheureusement que peu connu Rubis et Sapphire à l’époque, même si je l’ai un peu émulé à l’époque ou les ému GBA lagguaient encore à fond), puisque j’ai repris la série avec leur remake, Heartgold et Soulsilver. Et ce que je crois que j’aime le plus, c’est que c’est une expérience “chill”. Pas de danger de fin du monde, les ennemis sont un peu pathétique, et l’univers est agréable à explorer. C’est mon monde de détente, là ou je retourne quand je suis stressé, quand j’ai envie d’avoir un bon temps. Quelques combats, revoir ce monde que j’aime bien, retourné dans ses endroits plus caché…

Mais aussi parfois quand même pouvoir en découvrir plus !

En effet, dans ces derniers temps, ce qui m’a vraiment relancé dans ces jeux, c’est l’univers immense des hackroms autour du jeu. Et c’est surtout ce dont je vais parler dans cet article (le véritable aspect “découverte”), après cette grosse intro :D (et d’autre chose que vous allez voir :p)

Les premiers hacks que j’ai commencé à joué, c’est ceux “d’amélioration” de cette génération. Mes deux préféré sont Polished Crystal et Crystal Legacy. Le second est excellent pour fournir une expérience extrêmement fidèle à l’original, tout en améliorant sur pas mal d’aspect le jeu ! J’en ai fait une run, et ai passé une excellente expérience. J’en ai fait un peu plus du premier, qui vise plus à moderniser Crystal, et surtout l’étendre, parce qu’un des trucs que j’aime le plus est la quantité de route et donjons en plus. Le simple fait d’avoir quelque chose à côté des routes que je connais déjà est juste tellement satisfaisant. J’en ai fait notamment plusieurs Nuzlocke, et j’ai vraiment kiffé l’expérience.

Un autre domaine que j’adore sont les “total conversion”, parce que cela permet d’avoir un peu plus de l’expérience que j’adore de ces jeux. Beaucoup de jeux sont très satisfaisant, parce que je ressent cette sensation de revoir cette ambiance que j’adore, mais de manière nouvelle. Pokemon Orange, Pokemon Bronze, Pokemon Bronze 2 et Pokemon BW 3 Genesis sont parmis mes préféré, et j’ai une appréciation toute particulière du dernier pour son concept : une suite de Pokémon Blanc et Noir 2, mais avec le moteur de Pokémon Or et Argent, ce qui est une idée je trouve super cool.

Pour modifier aussi un peu l’expérience, il y a des projets comme Kalos Crystal (les pokémon des 5G et 6G) que j’aime beaucoup malgré le fait que tout les choix de Pokémon sont pas incroyable (genre pour les légendaires, Keldeo aurait du remplacer Suicune, plutot que d’utiliser Zygarde) ou Pokémon Fools Gold qui modifie les types des pokémons. Ces projets sont fun parce que ça rentre un peu avec les randomizers et tout : on joue au même jeu, mais avec une expérience un peu modifié.

Cependant, je crois que ma meilleurs expérience sur cette génération a été la découverte des infos sur son développement et sur les prototypes. Au début, les bribes qu’on pouvait trouver déjà me passionnait. Quelques pokémon jamais utilisé. Quelques maps inutilisées et variante de villes encore présente dans la cartouche. Les quelques infos sur le premier prototype jouable, avec sa ville de départ nommée “Silent Hill” (ce qui provoquait beaucoup de blague). Des mystères, dont on savait peu de chose, mais ou le peu qu’on voyait m’intriguait, me faisait me demander ce qui aurait pu être. C’était tout un monde dont je ne savait pas grand chose, mais ou le peut que je voyais suffisait à me titiller.

Et un jour les proto ont leak. Puis ensuite pleins de vieilles données de Nintendo.

Lorsque tout ça ont été découvert, j’ai vraiment été comme un enfant à noël. Genre c’était un jour incroyable pour moi, surtout que les proto étaient encore plus différent que je le croyais. J’ai adoré regarder sur The Cutting Floor Room les informations sur le sujet. Entre le fait que la région soit totalement différente (avec des environnement assez varié en plus, genre de la neige et des déserts), que le pokedex ai des tonnes de différence… C’était comme découvrir une version de Pokémon jamais sortie, et c’est passionnant. En plus, deux recréations permettent de redécouvrir ces jeux n’étant jamais sorti : Pokémon Super Gold 97 et Pokemon Gold and Silver 97: Reforged. Et en vrai, jouer à ces jeux (même si c’est des recréations pas 100% fidèle à ce que les jeux auraient été) dont je me suis posé des questions pendant des années est une expérience magique. Familière et nouvelle à la fois.

Et le plus impressionnant, c’est qu’il y avait encore plus. D’autres variantes de sprites préparée durant les années de développement. Plusieurs variations des villes et routes de Jotho (ce qui rejoint celle qu’on voyait dans la version finales et étaient inutilisées).

Et je crois que c’est un des trucs qui me fait autant aimer cette génération (et la première) : en plus des jeux de base, y’a des mondes entiers à découvrir. En plus même des hacks, défis et des tonnes de trucs qu’on peut faire sur pas aml de version, pour celles ci y’a tout un univers de glitchs, de légendes urbaines, de secrets de version béta… C’est ce qui m’a beaucoup motivé à créer un mini-site pokémon qui traite de tout les côtés un peu obscurs des deux premières générations (on y retrouve d’ailleurs beaucoup d’infos de TCRF que j’ai traduit et remis en forme pour les rendre plus accessible au public francophone). C’est juste bourré de truc à découvrir et incroyable.

Un jour ce que j’aimerais faire cependant, c’est me mettre à jouer sérieusement aux jeux que j’ai loupé (la troisième génération et Pokémon Diamant/Perle/Platine), et sans doute enchainer sur HeartGold et Soulsilver, et Blanc/Noir et Blanc2/Noir2 (que j’ai déjà fait, mais les refaires en ayant le contexte d’avoir joué aux précédants m’intéresserait). Notamment Ruby/Sapphire/Emeraude qui m’ont énormément intrigué quand j’étais petit et que je tentait de les émuler.

( Et peut-être que du coup je ferais un site sur ces générations aussi, comme j’ai l’envie depuis un moment ahah )