Sonic Robo Blast 2, un de mes Sonic préférés

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Je suis un grand fan de la série Sonic (au point de gérer ou co-gérer plusieurs fansites Sonic fr), qui est une série dont j’ai toujours aimé l’aspect survolté, les personnages haut en couleur, et l’univers riche et ou tout est possible. Et un de mes jeux préféré dans cette série est un fangame (ce qui n’est pas étonnant vu la quantité de super fangame qu’il y a), et un des plus anciens encore en activité : Sonic Robo Blast 2.

Sonic Robo Blast 2 (raccourci en SRB2) est un fangame 3D commencé en 1998 et toujours en développement aujourd’hui, qui est inspiré des jeux classiques, et utilise des sprites dans un environnement 3D. Le jeu à une forte inspiration “Sonic à l’époque de la Saturn” ainsi que des titres megadrives, offrant une esthétique retro, colorée mais très vivante. La bande son est aussi très cool, notamment dans la version 2.2 ou toutes les musiques ont été refaites.

J’ai commencé à y jouer quand j’ai eut mon premier PC personnel quand je suis rentré en 4e ou 3e (donc en 2006 ou 2007). C’est l’un des premiers jeu que j’ai testé - et depuis dès que j’ai un nouvel ordinateur, SRB2 est le premier jeu que j’essaie. Je l’avais testé à Noël, et j’avais particulièrement aimé le fait qu’il prenait à l’époque une ambiance noël/hiver à l’époque. À L’époque j’y jouais de la manière la plus compliquée : avec les flèches droite et gauche pour tourner, avant pour avancer, et arrière pour reculer. Je trouvais du coup le jeu trop dur et pas facile à contrôler… mais qu’est-ce que j’étais content à pouvoir jouer à du Sonic sur mon ordinateur ! Une fois que j’ai commencé à y jouer en clavier+souris, j’ai préféré un peu le jeu, et c’est désormais ma façon préférée d’y jouer (même si le support manette s’y est amélioré).

À l’époque, il n’y avait que Greenflower Zone, Techno Hill et Castle Eggman en niveaux (et les deux derniers étaient pas mal différent, le jeu ayant été refait plusieurs fois depuis l’époque), et il était bien plus “simple”. Pas de pentes, textures plus simples… mais il avait déjà un petit charme, et je m’amusait pas mal avec. En en plus, depuis la version 2.2, le jeu est devenu plus beau, avec des environnements plus travaillé, une OST remasterisé ! Depuis quelques version, les special stages sont maintenant basé sur le gameplay du jeu Nights into Dreams, et sont du coup super intéressant (d’autre ou faut ramasser des Blue Sphere sont dispo en mode multi-joueur coop). Le jeu peut être joué en multijoueur coopératif avec beaucoup de joueur, ce qui rend le jeu super fun, on a fait souvent avec des potes et des gens de PSo des parties ou on était nombreux à faire le jeu en entier, avec les meilleurs joueurs qui pouvaient aider ceux qui connaissaient moins, et c’était cool. Y’a aussi beaucoup de mode de jeu plus compétitifs : du “fps” ou on tire des anneaux, des courses de personnages, du catch the flag…

Perso je connais moins ces modes compétitifs, je préfère surtout celui coopératif, qui en plus est encore meilleurs avec l’aspect que j’aime le plus dans le jeu : la quantité incroyable de mods qu’on peut y installer. C’est tout simplement l’un des jeux voir le jeu Sonic avec la scène modding la plus riche, incroyable. On sent la filliation avec Doom dans cet aspect. On peut y trouver (entre autres) :

  • Des variations de gameplay
  • Des modifications de graphismes
  • Des modèles 3D pour remplacer les sprites
  • Des personnages (aussi bien d’autres personnages de Sonic de toutes les époques - Classic, Adventure, Moderne/Boost, Comics, etc… Mais aussi des personnages d’autre jeu vidéo (SEGA, Nintendo, encore d’autre), et certains qui parfois peuvent changer le gameplay entier !)
  • Des niveaux ou pack de niveaux (dont récemment sorti un portage des pack de niveau SUGOI, avec plus de 140 niveaux), dont des collaboration de level design (OLDC : Official Level Design Collab) tout les 6 mois !
  • Des transformations complètes du jeu (un mod Battle créant un mode de combat plus riche, un mod Persona, etc)
  • Des mods étant complètement de nouveau jeux riche et complet, tel que SRB2 Top Down ou Dr. Robotnik’s Ring Racers.

Et vous devinez que combiné au multi-coop, vous pouvez avoir régulièrement de nouvelles expérience, de retenter le jeu dans de nouveaux packs de niveaux, avec d’autres personnages, etc. Cela rend le jeu encore plus riche et fun. Vous pouvez trouver une petite liste incomplète de jeux que j’aime à la page suivante

Bref, tout ça fait que j’adore SRB2. J’ai aussi écrit une fiche pour ce jeu sur Planete-Sonic