Rulebook v3.0.0

13 minutes

Rulebook est un set de règle de JDR libre et opensource. Rulebook 3.0.0 est la première version de rulebook 3. Cette version réorganise une grande partie du code du rulebook ainsi que de sa manière de fonctionner, afin de tenter d’avoir un système plus flexible et équilibrer.

La version 3 de rulebook est accessible à l’adresse suivante : rulebook.kobold.city/

Les principales nouveautés de rulebook 3 sont les suivantes :

  • Refonte des dégats, reposant sur des dés de vigeur/jet/mental et des armes fixes
  • Ajout d’un système de rang et de classe, pour mieux régir l’évolution des personnages
  • Refonte du prestige en un système de réputation et de PNJ
  • Meilleurs séparation des éléments du rulebook en un coeur et des extensions.
  • Refonte entière des afflictions.
  • Ajout de nouveaux talents, postures, personnalités (40 maintenant au lieu de 30), armes, effets.

… et bien d’autres encore !

Note : cette version est une version préliminaire, ne comptant pas encore la version 3 des règle du JDR Erratum. Ces règles seront remise pour la version 3.1.0

Ajoutés

Nouvelles mécaniques

  • [core] Ajout des rangs pour faire des paliers d’améliorations.
  • [core] Ajout des jet de vigueur, jet et mental.
  • [core] Ajout du système de grace, des effets positifs durant 1 partie.
  • [core] Ajout des réserves d’éclats.
  • [core] Ajout d’un vrai système de classe
  • [core] Ajout des jets d’attitudes et de personnalités

Nouveaux contenus

  • [core] Ajout des soins supplémentaires.
  • [core] Ajout système de confection de potions.
  • [core] Ajout de 9 nouveau talents.
  • [core] Ajout mention du brise armure sur les armures.
  • [core] Ajout des postures alter
  • [core] Ajout des Accolytes et des Suiveurs (PNJ)
  • [extensions] Ajout de l’élément paradoxe (un élément aléatoire)
  • [core] Ajout d’effets pour les vêtements
  • [core] Ajout de nouveaux effets de boucliers, armes et armures
  • [core] Ajout effets magiques
  • [core] Ajout des personnalités : Chevaleresque, Casse-cou, Débrouillard, Sage, Saboteur/Délinquant, Visionnaire, Fouineur, Héro et Espion
  • [core] Ajout de nouvelles compétences de personnalités : Honneur du Chevalier, Suivi des ordres, Danse avec la mort, Survivant, Damage Control, Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien, La mauvaise réputation, Voilà ce qui va se passer, Anonymat

Modifié

Forme et organisation

  • [meta] Refonte structure du code.
  • [meta] Utilisation du branding kobold.cafe.
  • [core] Refonte page personnalités
  • [core+extensions] Transfers de Malédictions, Réserve d’éclat, Elements et Potions
  • [core+extensiosn] Separation des baguettes et armures magiques en “Equipement magiques”
  • [core+extensiosn] Separation des equipements en extensions et core
  • [core+erratum] Transfert de l’anneau de contrôle sataniques en artefact de faction
  • [core+erratum] L’apothéose est désormais un concept d’Erratum uniquement
  • [core] Modification des tenues de base pour retirer la mention de la magie.
  • [extensions] Séparation anomie dans une page à part
  • [core+erratum] Transfert des malédictions antique à Erratum

Mécanismes

  • [core] Utilisation de base fixe pour armes et bouclier.
  • [core] Refonte et simplification des afflictions.
  • [core] Remplacement afflictions magique par malédictions.
  • [core] Les résultats du jet de détermination sont désormais customizable par JDR
  • [core] Refonte des compétences
  • [core] Séparation des PNJ et Créatures
  • [core] Transformation familier pour être + des créatures
  • [core] Refonte prestige et réputation

Contenus

  • [core] Pickpocket et Imperturbable sont désormais des talents et sont remplacé par Entourloupeur et “Se contenter de peu”.
  • [core+extensions] Les boucliers spéciaux deviennent des effets de boucliers (boucli-pique et boucli-rang)
  • [extensions] Transformation de l’armure radiante originelle en une armure magique, et ajout nouvelle armure radiante.
  • [extensions] Les armures magiques deviennent des effets magiques d’armures.
  • [core] Division de Soldat/Gardien en deux : Soldat (CON+VOL) et Protecteur (CON+REL)
  • [core] Division de “Concentré” en Rigoureux/Travailleurs (INT+CON) et Responsable (SAG+CON)
  • [core] Fusion de Ascete avec Ermite. La fusion à comme stat SAG+CHA et le pouvoir de l’ascete.
  • [core] Refonte des faiblesses des personnalités
  • [core] Transfert de Ermitage à Fouineur et renommage en “retraite stratégique”
  • [core] Transfert de “Se contenté de peu” à Ermite
  • [core] Renommage de certains traits de personnalités