Erratum v2.5

13 minutes

Nouvelle sortie de mon JDR de fantasy contemporaine, Erratum !

Erratum est un JDR de fantasy urbaine se passant sur une terre alternative contemporaine ou la magie a été révélée à tous, et où une partie de la population est capable d’utiliser des pouvoirs étranges nommés les « signes ». Ce JDR est basé sur un système D100 homebrew (une version antérieur de mon système pélican), et vise à être plus orienté RP que de l’utilisation de règles complexes.

Erratum est disponible à l’adresse suivante : https://erratum.kazhnuz.space/

Principales nouveautés

Dans cette petite page, je vais présenter les nouveautés qu’il y a eut depuis Erratum v2.3, sorti en 2020. Ce projet remplace celui « Rulebook 3 » ou « Pelican JDR » que je comptais faire à un moment, buildant sur l’existant plutôt que de faire un tout nouveau système, et les projets « rulebook » et « Erratum » ont fusionné, Erratum devenant un projet de JDR entier + Univers intégré. Le site a été refondu également, passant de Docsify à Eleventy, et à le droit à son propre design.

Nouvelles classes

Le système de classe a été grandement approfondis, notamment pour permettre plus de possibilités aux non-mages. Le système avait de base 12 signe de base (+1 supplémentaire), 10 magies (8 de base, la magie de rune, et l’alchimie), passant à 25 classes au total.

De nouvelles classes ont donc été ajoutée :

  • Le signe _______________ représente un cas de signe spécial en plus du Serpentaire (ne peut s’obtenir que par un event en cours de partie)
  • Douze spécialités ont été ajouté, représentant des domaines de compétences non-magiques. Ils utilisent des cooldown plutôt que de l’éclat.
  • L’alchimie a été divisée en deux guildes liée (l’alchimie hermétique et l’alchimie créatrice)
  • Plusieurs autres guildes ont été rajouté : les druides, les sorcières, les occultistes, les prêtre, les moines, les dévots et les irrégularités.

Ces différentes classes offrent plus de possibilités pour les personnages non signés. Au total, un personnage peut atteindre les 4 classes (en fin de jeu), auquel se rajoute une guilde. La guilde, plus que des nouveaux pouvoirs, offre des moyens de faire varier ses pouvoirs.

Les niveaux

Une seconde modification importante est une transformation radicale du système d’expérience, remplacé par un système de niveau. Le but est double :

  • Simplifier la gestion de l’évolution des personnages
  • Eviter l’aspect parfois un peu compliqué de la décision de la quantité d’expérience à donnée.

Le personnage à le droit à 20 niveaux, qui lui apporteront à chaque fois des modifications de stats, des gains de pouvoirs, etc. Contrairement à l’argent et aux points de prestige, les niveaux ne sont pas un consommable, mais une forme de paliers représentant l’évolution du personnage. Un personnage peut gagner de niveau quand ses exploits sont au delà de ce qu’on peut attendre de son rang. Il est possible de gagner jusqu’à 2 niveau d’un coup (mais ce sera dans des cas vraiment d’exception. Les niveaux peuvent augmenter pour les conditions suivantes (entre autre).

Dragons from Outer Space

Dragons from Outer Space est une variation d’Erratum, se passant dans un univers de Space Fantasy. Il reprend les mêmes règles, mais présente un type d’environnement complètement différent, avec une emphase du coup sur le voyage spatiale.

Changelog version 2.4 et 2.5 complet

[2.4.0] – 2023-06-10

  • Séparation de Erratum en un JDR à part

Site web

  • Refonte du site web sous Eleventy

Ajoutés

  • Ajout d’une page sur la bienveillance
  • Ajout de règle de jeu de plateau
  • Ajout de pages supplémentaires de lore
  • Ajout du système de grâces
  • 10 traits de personnalités en plus (total: 40)
  • Ajout d’un système d’influence des émotions
  • Ajout des guildes
  • Ajout des spécialités, des classes pour non-mages
  • Ajout d’un système de rang pour indiquer comment évolue les niveaux
  • Nouvelles espèces : Pumas, Kobolds, Centaures
  • Nouvelles variantes d’espèces : Fomoires, Lycions, Qryst, Némédiens
  • Ajout des Wyverns

Modifié

  • Ajout d’une stat d’anomie pour représenter la malédiction anomique
  • Refonte légère des afflictions
  • Refonte des compétences alchimiques en guilde et différents objets
  • Une ambidextrie partielle est possible à tous (50% niveaux de réussite), et Ambidextrie permet d’annuler le malus désormais.
  • Refonte d’un système de potions plus créatifs (facultatif pour cette version)
  • Refonte du système de classe (facultatif pour cette version)

Corrections

  • Remise de la Télékinésie, oubliée entre les versions
  • Fusion de l’onde psy et de l’echo psychique
  • Le transfert de PV se fait après application des armures
  • La situation de crise a repris son bon nom !
  • Petites corrections autour des Malédictions antiques

Dépréciation

Les éléments déprécié seront supprimé lors d’une prochaine mise à jour. Pour l’instant, ils ont des remplaçant mais peuvent être utilisé toujours dans les JDRs en cours.

  • Les talents ont été déprécié et sera remplacé dans la prochaine version (remplacé par les spécialités)
  • L’herboristerie pré 2.4 a été dépréciée et sera remplacé dans la prochaine version (remplacée par une nouvelle)
  • Le système de classe a été déprécié et sera remplacé dans la prochaine version

[2.5.0] – 2023-09-01

Ajoutés

  • Ajout des herault d’arcane
  • Ajout des combats « rangés »
  • Ajout des pouvoirs de wyverns
  • Ajout de la variante Dragons from Outer Space
  • Ajout page signe corrompu et d’un autre signe…
  • Ajout système d’équipage
  • Ajout des dévots, des apôtres et des irrégularités
  • Ajout d’une page TL;DR

Modifié

  • Modification de la liste des heraults
  • Ajout d’un coup en déplacement aux postures
  • Ajout de plus d’interprétation pour les runes
  • Remplacement des rangs par un système de niveau (nouveau système d’expérience)
  • Rééquilibrages des spécialités
  • Refonte posture offensive
  • Limite « dure » des stats à 255

Dépréciation

  • Les anciens héraults (remplacé par les grands hérault et la nouvelle liste)

Futures modifications

Quelques modifications sont prévus pour les versions suivantes. Tout d’abord, il va sans doute y avoir de nombreuses mises à jour progressives dans les prochains temps pour rééquilibrer le jeu, parce que y’a certainement des TONNES de trucs cassés. Approfondir certaines pages de lore serait bien aussi, et rajouter des règles pour les grandes batailles et d’autres choses à level-up. Ces corrections arriveront dans différentes version 2.5.x histoire de pas refaire une version dans 3 mois XD

La version 2.6.0 aura pour but de proposer de plus grosses nouveautés, tel que des grosses extensions. Voici quelques exemples de plans pour la version 2.6.0 :

  • Ajouter une nouvelle extension inspiré horreur cosmique et révolution : Les Cendres de Nivoses
  • Ajout de docs par rapport aux questions de multivers, sur des zones secrets, etc… de manière cachée, qui seront accessible uniquement par lien.
  • Ajouter une extension « La Contre-Terre » qui sera un set de règle et de lore pour gérer un univers où tout ce qui est magique serait séparé « physiquement » du monde « non-magique », par une séparation de la planète en deux via un phénomène magique. Cela gérerait surtout cette fameuse contre-terre.

Pour finir, la version 3.0 arrivera post-DanseRonce (ma campagne de JDR actuelle, et me servira à faire un grand coup de ménage dans les pages anciennes).